Céleri perpétuel – Livèche

La Livèche, également connue sous le nom de Céleri perpétuel (Levisticum officinale), est une plante vivace de la famille des Apiacées, originaire d’Iran, qui se cultive comme une plante potagère. Cette plante fait partie de la catégorie bio de Gondian, elle possède la certification AB (agriculture Biologique) qui respecte le cahier des charges AB. Le céleri perpétuel s’adapte à tous les types de climat même en haute montagne, il peut atteindre une hauteur de 2 mètres pendant sa floraison. La Livèche préfère les sols frais et bien drainés et humides. il peut être semi de mars à mai et en août avec une récolte d’avril à octobre.

Pourquoi cultiver le céleri perpétuel – Livèche ?

Le céleri perpétuel livèche – Arche des montagnes est une plante très appréciée et utilisée en cuisine pour son goût similaire au céleri. La Livèche est appréciée pour son feuillage aromatique et ses tiges comestibles, qui peuvent être utilisées fraîches ou séchées, pour assaisonner les soupes, les ragoûts, les sauces, plats mijotées et peut également se consommer cuit à la vapeur. Également, les racines peuvent servir à faire du sel de céleri.

01

Semis

Pour la cultiver, semez les graines du céleri perpétuel - Livèche au printemps, à la volée, ou en août sous abri.

02

Entretien

La livèche a besoin d'être éclairci lorsque les plants ont 2-3 feuilles, en arrachant les plus petits, afin d’en conserver un tous les 40 cm. Lorsque la plante est sous abri, repiquer au printemps suivant à 20 cm de distance. La température du sol doit être de 15 - 20 °C.

03

Récolte

Récolter la plante au fur et à mesure des besoins, dès la deuxième année.

Nos conseils pour cultiver la Livèche

Conseil jardin responsable

Rabattre les tiges à quelques centimètres au-dessus du sol, juste avant les premières gelées. Retirer les fleurs afin de stimuler le feuillage.

Conseil arrosage

Arroser régulièrement, en particulier lors des fortes chaleurs, de préférence le soir sans mouiller le feuillage.

Mon sol

Météo