Courgette verte petite d’alger

La courgette verte petite d’Alger est une variété de courgette (Cucurbita pepo) appréciée pour sa petite taille, sa couleur vert foncé et sa chair tendre et savoureuse. Cette variété a l’avantage d’avoir une croissance extrêmement rapide et d’être productive. Cette plante a la particularité d’avoir une forme de poire, mesurant environ 15 à 20 cm de long. Sa peau est lisse, de couleur vert foncé et sa chair est claire, tendre et juteuse. Le semis est d’avril à mai avec une récolte de juin à octobre. Pour cultiver la courgette d’Alger, le type de sol idéal est un sol copieux, apports de terreau ou autre amendement organique, cette plante est peu épuisante vis-à-vis du sol, dans un climat doux et chaud.

Cuisiner la courgette verte petite

La courgette d’Alger possède une chair jaune très tendre, elle est polyvalente en cuisine et peut être consommée crue ou cuite. Elle est délicieuse en salade, en ratatouille, grillée, farcie, sautée ou encore en soupe. Sa chair tendre et sa petite taille en font un choix idéal pour les plats individuels et les présentations élégantes.

01

Semis

Semer 4-5 les graines de courgette en mai dans des petits trous peu profonds distants de 60 x 80 cm. Pour avoir des courgettes dès juillet, semer sous abri à partir du mois mars-avril.

02

Entretien

Lorsque vos plants ont 3-4 feuilles, conserver dans chaque trou uniquement le plant le plus vigoureux et arracher les autres. La température du sol doit être de minimum 14 °C.

03

Récolte

Récolter de juillet à octobre.

Nos conseils pour cultiver la courgette verte petite d’alger

Conseil jardin responsable

Pailler le pied des plants de courgettes permet de limiter l’évaporation d’eau. Économique et écologique !

Conseil arrosage

La courgette a besoin d’un arrosage abondant (environ 2 à 3 fois par semaines) pour éviter que le plant ne flétrisse.

Mon sol

Météo