• 1
  • 2
  • 3

Nos conseils pour les sols à dominante argileuse

Votre sol est à dominante argileuse. L’avantage de ce type de sol est qu’il retient bien les nutriments nécessaires aux plantes. Par contre, il a également une forte capacité de rétention d’eau, pouvant priver les organismes vivantes dans le sol de l’air qui leur est nécessaire. Pour le jardinier, un sol argileux peut être difficile à travailler car il est dur quand il est sec et boueux quand il est humide. Enfin, il se réchauffe lentement au printemps ; le paillage n’est donc nécessaire que tard dans la saison.

Comment l’améliorer ?

Les vers de terre sont vos meilleurs alliés. Ravis de creuser de magnifiques tunnels bien lisses, qui ne s'écrouleront pas, leur activité aérera le sol.

N'hésitez pas à user et abuser des plantes utiles au sol (trèfle blanc ou incarnat...) pour le décompacter et le structurer.

Le paillage de matière organique (tonte de gazon par exemple) est un excellent moyen d'amener de l'activité microbienne au sol argileux.

Quels légumes cultiver ?

Les légumes aux racines peu profondes ou aux racines ayant besoin de pouvoir s’ancrer fortement dans la terre apprécieront les terres argileuses. En revanche, les légumes racines peuvent se trouver asphyxiés par cette terre peu drainée.

  • Légumes fruits : Aubergine, Courge, Melon, Poireau, Oseille, Poivron, Tomate
  • Légumes feuilles : Chicorée, Chou, Epinard, Laitue, Rhubarbe
  • Légumes racines : Betterave, Carotte
  • Légumes secs : Haricot, Pois
  • Aromates : Menthe

Que semer ou planter en sol argileux ?

Les légumes racines ne se plairont pas dans une terre trop asphyxiante, mais s’adaptent tout de même très bien aux sols argileux. Ainsi, la carotte cultivée dans ce type de terrain possède un goût plus prononcé que celles cultivées en sols sableux !

Laitues, chicorées, poirées, poireaux, haricots, pois, épinards, menthe, tomates, aubergines, poivrons et autres cultures possédant des racines superficielles ou peu profondes bénéficient de la capacité des terres argileuses à retenir l’eau.

Les racines des choux fleurs, choux de Bruxelles, brocolis, oseille, rhubarbe, artichauts ont besoin d’un ancrage fort, le sol argileux est donc un substrat idéal pour leur croissance.

Du coté fleurs, on retrouve géranium, hosta, anémones, coreopsis, aster …

Concernant les améliorants du sol il est possible de semer un mélange hiver améliorant du sol, du trèfle blanc, du trèfle incarnat, de la vesce de cerdagne, des pois protéagineux ou encore de la vesce de printemps.

Lorsque la terre est bien équilibrée en argile, sable, calcaire et humus (20 % d’argile, 10 % de calcaire, 65 % de sable et 5 % d’humus), on parle de « terre franche », qui est la terre de jardin idéale.

En savoir plus

Plus de détails

Mon sol

Météo